En plus de pouvoir voyager au sein de Le Mans Métropole, en bus et tramway, votre abonnement Setram vous permet de bénéficier d'avantages et de réductions si vous êtes salarié ou avec une famille nombreuse.

Prime transport pour les salariés

Qu'est-ce que la prime transport ?

La prime transport permet de bénéficier obligatoirement d'une prise en charge à hauteur de 50 % du coût des abonnements de transport public ou des locations de vélos, par les employeurs (selon les décrets n°2008-1501 du 30/12/2008 et n°2010-676 du 21/06/2010 relatifs, aux remboursements des frais de transport des salariés du privé et des agents du public).

Depuis le 1er juillet 2009, les employeurs (privé ou public) doivent obligatoirement indemniser les salariés des frais de transports publics entre leur domicile et leur lieu de travail.

  • Consultez le texte de loi en cliquant ici
  • Consultez le décret en cliquant ici
  • Consultez la circulaire en cliquant ici

Comment percevoir la prime transport ?

Pour que la prise en charge par l'employeur soit possible, un justificatif d'achat d'un abonnement de transport ou d'une location d'un vélo doit lui être fourni.

Les abonnements nominatifs sur le réseau Setram, SNCF ou la location de vélo à un service éligible à la prime transport, sont concernés.

La participation de l'employeur doit impérativement apparaître sur la fiche de paie du salariés au plus tard à la fin du mois suivant celui pour lequel le titre de transport aura été activé.

Qu'est-ce que le justificatif d'achat ?

Le reçu de vos achats sur un distributeur automatique de titres et la facture lors de vos achats à l'Espace mobilité ou chez un commerçant dépositaire sont des justificatifs d'achat qui peuvent être présentés à l'employeur pour pouvoir bénéficier de la prime transport.

Il est à fournir tous les mois à l'employeur. Le remboursement se fera le mois suivant et apparaîtra directement sur le bulletin de salaire du salarié.