Setram Access
Le service de transport de la Setram
réservé aux personnes à mobilité réduite.
Ce service est destiné à toute personne rencontrant des difficultés dans ses déplacements de manière provisoire ou permanente.
Le service permet de se déplacer au sein de Le Mans Métropole, il fonctionne à la demande et sur réservation.
Cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler ou réduire l'information :
Je m'inscris
Pour pouvoir bénéficier de ce service, je dois :
- avoir un taux d'invalidité supérieur ou égal à 80 % (ce taux est reconnu par la Maison Départementale de l'Autonomie : SARTHE Autonomie).
- ou être en fauteuil roulant.
La demande est à formuler par courrier auprès de :
La Commission Access+ Le Mans Métropole1 rue Hémon - 72015 Cedex 2
02 43 74 51 85
Je réserve
Pour voyager, je dois réserver mon voyage.
Je réserve par téléphone ou par email, un horaire me sera donné en fonction des disponibilités.
Réservation Setram Access :
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
02 43 40 66 60
setram.access@setram.fr
Au moment de la réservation, j'indique :
- Le nom et le prénom du voyageur
- Le jour et l'heure de départ et d'arrivée souhaités
- L'adresse complète de départ et d'arrivée
- La présence ou non d'un passager et s'il s'agit d'un enfant (réhausseur, siège auto)
- La présence ou non d'un chien d'assistance ou d'un chien guide.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez voyager les vendredis et samedis soir jusqu'à 00h30.
Le service propose également une desserte du stade Marie Marvingt et des spectacles à Antarès sur réservation 15 jours à l'avance.
Je voyage
Je me présente devant l'adresse indiquée
10 minutes avant l'horaire de passage.
Horaires de fonctionnement du service :
- du lundi au jeudi de 7h15 à 19h
- le vendredi de 7h15 à 00h30
- le samedi de 8h à 00h30
- le dimanche de 9h30 à 13h et de 14h à 19h
- les jours fériés de 10h30 à 13h30 et de 15h à 19h.
Pas de service le 1er mai
Du retard ? Une annulation ?
Je pense à appeler le service Setram Access au moins 1h avant la prise en charge initialement programmée, même en dehors des horaires d'ouverture au 02 43 40 66 60.
Je voyage accompagné ?
- Mon accompagnateur voyage gratuitement si je présente ma carte d'invalidité portant la mention "besoin d'accompagnement" ou s'il est imposé par la Commission Access+ Le Mans Métropole.
- Dans le cas contraire, mon accompagnateur achète un titre de transport auprès du conducteur.
Quels sont les tarifs ?
Ticket 1 voyage |
1,50 € |
Ticket Access (vendu par lots de 10 tickets 1 voyage) | 13,50 € |
Ticket Accompagnateur (vendu par lots de 10 tickets 1 voyage) | 11,10 €* |
Accès libre au réseau | Gratuit** |
La facturation mensuelle et le prélèvement automatique sont possibles à la demande (1,50 € le voyage).
* Ticket tarif réduit réservé à l'accompagnateur du titulaire de la CMI (Carte Mobilité Inclusion), vendu par lot de 10 tickets 1 voyage. Vente uniquement au titulaire de la CMI et après des conducteurs de Setram Access.
** Si la CMI a une mention " besoin d'accompagnement " ou "tierce personne", si la Commission Access + Le Mans Métropole demande un accompagnateur obligatoire lors des transports du titulaire de la CMI et si l'accompagnateur est un enfant de moins de 5 ans.
Règlement d'exploitation
CONSULTEZ LE RÈGLEMENT D'EXPLOITATION
DU SERVICE TPMR EN CLIQUANT ICI
Introduction
Article 1 : champ d'application
Article 2 : conditions d'accès au service
Article 3 : modalités de fonctionnement
Article 4 : statut des accompagnateurs
Article 5 : définition du service
Article 6 : nature des prestations réalisées
Article 7 : comportement attendu des utilisateurs du service de transport
Article 8 : traitement informatique des données à caractère personnel
Article 9 : renseignements et réclamations
Article 10 : date d'entrée en vigueur
Formulaire d'approbation du règlement par le bénéficiaire du service
Formulaire d'approbation du règlement par la structure qui domicilie le bénéficiaire du service
Formulaire de réclamation TPMR cliquez ici
En tant que personne en situation de handicap, vous avez peut-être rencontré des obstacles pour accéder aux transports publics. Dans ce cadre, Le Mans Métropole met à votre disposition cette fiche pour recueillir vos réclamations et en assurer le suivi.
Découvrez Wheeliz, notre partenaire
Pour vous déplacer facilement en fauteuil
La Setram vous présente wheeliz.com, son partenaire qui permet à une personne en fauteuil roulant de louer une voiture aménagée, équipée d’une rampe ou d’un poste de conduite adapté, à un particulier à partir de 45€/jour, partout en France.
Wheeliz peut vous être utile lorsque vous souhaitez partir en week-end, en vacances ou quand le service Setram Access n’est pas disponible.
Aujourd’hui Wheeliz s’appuie sur une communauté solidaire de 7000 utilisateurs et propose plus de 830 voitures partout en France, soit le plus grand choix de véhicules aménagés.
Rendez-vous sur www.wheeliz.com pour consulter les voitures disponibles proches de chez vous.
Comment ça marche ?
- Vous recherchez un véhicule à une certaine date
- Vous consultez les annonces et envoyez des demandes aux propriétaires des véhicules qui correspondent à vos besoins
- Une fois la demande acceptée, vous n’avez plus qu’à payer en ligne, sur un espace sécurisé
- Vous retrouvez le propriétaire pour l’échange des clés. Ensemble vous signez le contrat de location MAIF et remplissez l’état des lieux
Wheeliz répond à vos questions par email sur hello@wheeliz.com ou par téléphone au 01.79.72.80.22.